Avant d’être thérapeute relationnelle, Laure Sauvaitre était professeur des écoles. Découvrez sa démarche de reconversion à travers cette interview.

Le déclic

Afin de s’épanouir dans sa vie professionnelle, Laure a suivi sa vocation de devenir professeur des écoles. Pendant une quinzaine d’années, elle a enseigné auprès d’enfants de 8 à 10 ans. Au-delà de son métier d’institutrice, elle conseillait beaucoup les parents auprès de leurs enfants.

Et puis, à l’âge de 36 ans, sa situation personnelle a tout remis en question : et si ce métier n’était pas celui qui lui correspondait vraiment ? Laure s’intéressait à la psychothérapie et décida d’entamer une formation dans ce domaine pour envisager peut-être une reconversion .

A 40 ans, ses journées à l’école se passaient bien jusqu’au jour où son corps finit par saturer et lui provoquer des crises d’angoisse. Il était temps de démissionner.

“J’ai écouté mon cœur”

Laure était assez passionnée par la psychothérapie et une formation débutait au moment où elle commençait à envisager sa reconversion. Son temps partiel pour élever ses enfants lui permit de réaliser cette formation en parallèle du métier de professeur des écoles. Sa formation finie, elle poursuivit à temps partiel afin de demander un cumul d’activités pour ouvrir son cabinet, mais il était difficile pour Laure de concilier les deux. Elle a alors fait le choix de quitter la fonction publique pour se lancer à temps plein à son propre compte.

Les personnes de son entourage ne l’ont pas découragée dans ce projet. Ils voyaient bien qu’elle souffrait au travail et qu’elle se formait dans un nouveau domaine, les avis étaient donc encourageants.

Laure a dû apprendre seule le métier d’entrepreneur : Comment trouver des clients ? Quels réseaux rejoindre ? Comment développer l’activité tout en étant maman solo ? Sans compter que financièrement ce n’était pas évident, même si Laure a pu bénéficier d’aides comme le droit au chômage et une indemnité de départ. Malgré ces moments d’insécurité financière, Laure prenait plaisir car ce projet de reconversion avait du sens pour elle.

Au début, Laure avait l’impression de se retrouver au chômage car elle avait peu de clients. Elle donnait beaucoup d’énergie mais avait peu de retours. Cependant, elle n’a pas lâché, elle était convaincue et motivée pour aller au bout de ce projet professionnel.

“Désormais, je suis plus en phase avec ce que je suis vraiment”

Maintenant, Laure est épanouie dans son nouveau métier, car elle est libre d’organiser son temps de travail en fonction de ses contraintes personnelles. Elle a aussi la liberté d’exercer son métier comme elle le souhaite. Ainsi, elle développe sa créativité dans l’élaboration de nouveaux outils pour son activité ou pour la promouvoir.

En effet, la liberté et la créativité sont des valeurs très fortes pour Laure mais elle n’arrivait pas à les faire valoir au sein de l’Education Nationale.

Laure utilise les Playmobils dans ses accompagnements
Dans ses accompagnements, Laure Sauvaitre utilise les Playmobil® pour faciliter les jeux de rôles – Photo by Rubenicio Winchester on Unsplash

 

Laure n’a aucun regret sur son parcours. Son ancien métier de professeur des écoles l’aide beaucoup dans son nouveau métier. En effet, elle utilise la pédagogie et des outils ludiques dans ses accompagnements. Elle a aussi une bonne connaissance des enfants, de leurs problématiques d’élèves et du système pédagogique français. Ses connaissances facilitent l’accompagnement des enfants en difficulté scolaire.

Concernant la façon de prospecter, Laure trouvait l’exercice compliqué au début mais désormais elle prend plaisir à promouvoir et développer son activité car elle s’est appropriée sa façon d’entreprendre.

Des conseils à donner ?

Pour les personnes qui se lancent en tant qu’indépendant, il ne faut pas négliger d’être accompagné sur le métier d’entrepreneur.

Laure conseille également de garder confiance en ce qui nous anime profondément car c’est ce qui donne la force de continuer et de ne pas abandonner.

Aussi, elle recommande de s’ouvrir et de ne pas se mettre de freins inutiles.

Laure a rejoint le réseau professionnel « Bouge ta Boite » (réseau d’Entrepreneures), ce qui lui permet d’être en lien avec d’autres façons d’entreprendre et d’éviter l’isolement.

Où retrouver Laure ?

Laure est présente sur plusieurs plateformes :

Et si vous aussi, vous osiez être en phase avec vos valeurs pour être épanoui au travail ? Découvrez le parcours Pepp’s !