Vous avez sûrement déjà entendu parler du bilan de compétences. En effet, c’est un outil très connu dans l’orientation professionnelle, souvent recommandé par l’APEC et par Pôle emploi. Il peut aussi être recommandé dans l’entreprise pour faire évoluer sa carrière.
Qu’est-ce que le bilan de compétence ? Pourquoi faire un bilan de compétences ? Est-ce adapté à votre situation ?
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une démarche personnelle et volontaire. Elle vise à mettre à plat et analyser votre parcours professionnel et vos expériences, tout en les confrontant à vos objectifs de carrière et à ce qui vous motive au quotidien.
Le bilan de compétences est une prestation très cadrée. Il dure au maximum 24 heures réparties sur plusieurs semaines selon votre disponibilité.
Les outils et les méthodes utilisés peuvent sensiblement varier d’un prestataire à l’autre, il est donc nécessaire de prendre le temps de vous renseigner pour choisir la prestation qui répondra au mieux à vos objectifs.
À quoi sert le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences permet de faire le point sur un certain nombre de choses qui permettront de définir la direction à faire prendre à votre carrière et les moyens d’y arriver (suivre une formation par exemple). Le bilan de compétences vous permet d’identifier votre futur métier et les compétences que vous allez devoir acquérir pour l’exercer. Un projet de formation peut ainsi émerger lors de ce bilan, mais pas forcément.
A la suite d’un bilan de compétences, plusieurs situations sont possibles parmi lesquelles :
- Poursuivre sur sa fonction dans son entreprise
- Suivre une formation pour évoluer dans sa branche
- Se former à un autre métier
- Rechercher un emploi
C’est pour qui ?
On pense souvent au bilan de compétences dans le cas d’une reconversion au sens de changement de métier : c’est le fait d’envisager de changer de métier et donc de mettre en œuvre des compétences différentes qui motivent souvent ce bilan.
Le bilan de compétences a cependant évolué pour adresser de manière plus générale les évolutions de carrière. Il peut en fait concerner tout le monde dès lors qu’on se pose des questions sur sa vie professionnelle.
Il ne serait donc plus la simple mesure d’un écart entre compétences existantes et compétences à acquérir pour choisir la formation nécessaire à une reconversion déjà décidée.
Le bilan de compétences devient un outil d’exploration bien plus large qui va permettre de faire le point sur son parcours, de clarifier ses envies, ses motivations, ses savoir-être etc.
Bien que le bilan de compétences soit structuré en 3 phases bien définies (la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion), le contenu de ces phases et la manière dont elles sont animées dépendent beaucoup de l’organisme et du consultant qui le délivre.
Les bilans de compétences « nouvelle génération »
Avec le développement et la professionnalisation des métiers du coaching, de nouvelles approches sont venues enrichir le traditionnel bilan de compétences pour offrir des expériences aussi riches que variées.
Ces nouveaux bilans de compétences proposent ainsi des approches beaucoup centrées sur l’humain dans toutes ses dimensions, au-delà de l’approche par compétences et par métier. Ces méthodes visent à faire émerger votre futur professionnel grâce à des processus de questionnement et d’introspection qui augmentent votre connaissance de vous-même et donc votre capacité à faire les meilleurs choix pour vous.
Vous trouverez aujourd’hui des bilans de compétences :
- en collectif ou en individuel (ou un mix des deux),
- avec un degré d’autonomie plus ou moins important,
- dans des délais et des volumes d’heures très différents, certains en présentiels d’autres à distance etc…
Combien ça coute ?
Les prix sont très variables en fonction des modalités d’accompagnement. Une fourchette large se situerait entre 500€ et 1500€. De plus, est possible de financer son bilan avec son CPF (Compte personnel de Formation). Comptez un minimum de 1.500 euros. Tout dépend ensuite du nombre d’heures passées avec le consultant.
Le PEPP’s, une approche différente et complémentaire du bilan de compétences
Le Pepp’s s’inscrit dans cette nouvelle génération de bilans de compétences et propose une approche par le sens qui place les valeurs et les sensibilités citoyennes au cœur de votre projet. C’est aussi une approche pragmatique et concrète pour construire rapidement votre projet d’épanouissement.
Crédit photo Alfred Schrock sur Unsplash